Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
quandsylit.over-blog.com

Partage de mes lectures

Mamie Luger - Benoît Philippon

Après avoir tiré sur son voisin, voici que Berthe fait de même avec la police appelée en secours. Du haut de ses 102 ans, Berthe n'a pas l'intention de se laisser faire. Durant toute sa garde à vue, elle va raconter avec force détails à l'inspecteur Ventura ce que fut sa vie. Ce dernier va aller de surprise en surprise.

Malgré tout ce qu'elle a pu faire, et notamment aux hommes avec lesquels elle a eu une relation, Mamie Luger m'a bien fait rire. En effet son franc parlé, son attachement à sa liberté, elle explique le pourquoi de ces relations. C'est une féministe avant l'heure à sa façon qui ne supporte pas qu'on lui manque de respect et encore moins parce que c'est une femme.

J'ai beaucoup ri malgré quelques petites longueurs mais surtout j'ai très bien visualisé la garde à vue où la mamie, faussement ingénue, se joue de l'inspecteur qui par moment est bien le nigaud de service en se laissant attendrir.

C'est un livre non pas inoubliable mais qui, sous des aspects de légèreté, pose la question du masochisme et de la violence faite aux femmes. C'est un problème sociétal qui malheureusement traverse les époques  sans pour autant diminuer. Peut-on blâmer les femmes qui se défendent avec les outils qu'elles ont en main ?

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article