Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
quandsylit.over-blog.com

Partage de mes lectures

Le colibri - Sandro Veronesi

Marco Carrera, ophtalmologue, semble avoir tout pour être heureux : un travail qu'il aime et qui lui permet de bien vivre, une femme et une charmante petite fille. Tout va s'écrouler le jour où il reçoit la visite du médecin de son épouse. Dès lors il va dérouler le fil de sa vie.

Ce roman qui a remporté le Goncourt Italien 2019 est ce que je qualifierai de roman anarchiste où l'on se perd au début à comprendre de quoi il retourne. Puis peu à peu, une fois la construction comprise, on va s'immerger dans la vie de cet homme, une vie somme toute assez banale. Il va plus subir sa vie que la vivre. Il se veut toujours le plus accommandant possible au point de s'oublier et de ne vivre qu'à travers ce que les autres veulent bien lui permettre de vivre. Outre subir sa vie, celle-ci  ne va pas l'épargner mais là encore pas de soubresauts mais une grande résilience.

Je ne sais pas ce qu'il faut retenir de cette lecture que j'ai mené au bout malgré de trop nombreuses longueurs et de nombreux passages ennuyeux. La seule chose que j'en retiendrai c'est la profonde humanité du protagoniste qui dispense compréhension, amour, écoute, bienveillance à ceux qui gravitent autour de lui et surtout qui ne tinet pas rigueur à ceux et celles qui l'ont fait souffrir.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article