Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
quandsylit.over-blog.com

Partage de mes lectures

Ce qu'il faut de nuit - Laurent Petitmangin

Après le décès de sa femme, un homme élève seul ses deux fils. Il les guide mais ne s'oppose pas aux choix qu'ils font en matière de scolarité, de fréquentation même s'il a conscience que ceux-ci ne sont pas forcément les meilleurs. Il essaie de leur inculquer certaines valeurs. Mais entre un travail aux horaires décalés et l'adolescence qui oppose les enfants à leurs parents, que faire quand son enfant commence à partir à la dérive jusqu'à commettre l'irréparable ? Renoncer ? Le soutenir coûte que coûte ?

Ce roman est l'histoire d'amour d'un père pour ses fils, qui essaie de les guider au mieux avec les outils qu'il a en main. Mais parfois la vie n'est pas assez linéaire qu'on le souhaiterait et dans une région sinistrée qui n'a pratiquement rien à offrir à ces jeunes en rupture scolaire, que peuvent faire ces jeunes désœuvrés qui parfois finissent par mener des actions qui vont chambouler leur vie ? La question de la monoparentalité et celle de l'absence de solution apportée par les pouvoirs publics se posent dans la montée des dérives des jeunes et le fléau des économies parallèles.

Le parent doit-il s'avouer coupable quand son enfant fait le choix de prendre un chemin différent de celui qu'il a tenté de lui indiqué ? Doit-il le rejeter du fait de la colère, du qu'en dira t-on au risque de le regretter quand il sera trop tard ? Doit-on essayer de pardonner car l'enfant reste son enfant ? Le roman ne donne aucune réponse mais offre au lecteur la possibilité de réfléchir car personne n'est à l'abri d'un erreur de parcours.

L'auteur, sans jugement d'aucun sorte, avec une écriture fluide, empreinte de douceur malgré la souffrance présente donne à l'amour filial toute son importance. Ce roman a reçu le prix Femina des lycéens 2020 ( choix des lycéens de premiers pour un roman issu de la seconde sélection du prix principal), le prix Stanislas 2020 (prix du meilleur premier roman de la rentrée littéraire) et le prix Libr'à nous 2021 (prix coup de cœur des libraires).

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article