Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
quandsylit.over-blog.com

Partage de mes lectures

Martienne ? Janine Teisson

Une enfant non désirée va nous raconter son histoire sous la forme d'un journal qui va retracer un peu plus de 60 ans de l'année de sa conception en 1948 à 2014. Cette enfant a le sentiment de ne pas faire partie des humains, mais d'y avoir été parachutée sans trop savoir ce qu'elle doit y faire. 

C'est ainsi qu'année après année, on va l'accompagner tout au long des étapes de sa vie : l'enfance où elle sera la plus discrète possible, l'adolescence qu'elle choisira de passer en pensionnat, la jeune femme qui va épouser le premier homme qui lui dira qu'il l'aime et qu'elle suivra dans différents endroits du globe, la femme qu'elle tentera d'être. Mais à travers toutes ces étapes qui vont jalonner sa vie. Elle aura deux facettes : la femme libre qui s'interroge sur la place de la femme dans ce monde patriarcal et que relève de sa pensée et la femme soumise pour qui il importe d'être ce qu'on attend d'elle dans la réalité. Elle a bien des envies, des poussées d'indépendance, de liberté mais par souci des conventions, elle érige de nombreuses barrières autour d'elle, elle s'auto-censure au point de toujours douter d'elle-même.

J'ai bien aimé cette forme d'écriture qui rythme la lecture de ce roman journal car cela lui donne une belle énergie. Mais j'ai trouvé le ton un peu trop linéaire comme s'il ne s'agissait que de l'énoncé d'une situation à un instant T. J'aurais apprécié que la personnalité de cette femme soit plus acérée, qu'elle s'autorise à dire stop, à prendre du temps pour elle sans pour autant culpabiliser.

Un grand merci aux éditions Chèvre Feuille pour cet SP que j'ai eu grand plaisir à lire.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article