Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
quandsylit.over-blog.com

Partage de mes lectures

Rencontre avec Stefan Merrill Block

Un grand merci aux éditions Albin Michel qui le 6 février 2020 m'ont permis de rencontrer, dans un cadre magnifique, Stefan Merrill Block à l'occasion de la sortie de son nouveau roman "Le noir entre les étoiles" 

Cet auteur, né en 1982, est originaire de l'ouest du Texas. 

Son premier roman  "Histoire de l'oubli" est paru en 2009. Ce roman ayant trait à  la maladie d'Alzheimer a connu un grand succès 

Dans son nouveau roman "le noir dans les étoiles", il sera question de comment reagit-on et comment vit-on au quotidien le coma d'un enfant après avoir reçu une balle pour s'être trouvé au mauvais endroit au mauvais moment.

 

Stefan Merrill Block, en tant qu'écrivain, est très intéressé par la frontière entre la vie est la mort et aime travailler sur la problématique d'être vivant et de l'importance de la mémoire.

Quand on n'en a plus est on toujours vivant ?

Il se sent aussi concerné par l'importance de la mort chez les jeunes : suicide, overdose, victime. 

Quelle est la structure du livre ? Quel est le rapport au temps ? Pourquoi ce thème ? Quel message a-t-il voulu faire passer ? Comment ne pas tomber dans le pathos ? Pourquoi le titre est il différent de la version américaine ?

Dans ce dernier roman, les pensées du personnage central sont écrites à la seconde personne du singulier et cela donne l'impression que cela se passe dans sa tête.

"Tu" permet de rendre compte de ce que les autres imaginent mais aussi de faire des flashbacks.

Il a voulu écrire ce livre aurait eu un aspect historique avec pour référence la tuerie de Columbia qui a eu lieu en 1999 or il constate qu'aujourd'hui cela relève du quotidien.

Il déplore le fait que les médias, dans ce type d'événement, mettent plus l'accent sur le tueur que sur les victimes. Avec ce livre, il a donc voulu donner du temps et de la parole aux victimes et à leur famille.

Comme il est très lent dans le ecriture, et qu'il croit en la vie, il a opté pour mettre de la lumière dans ses livres en distillant des doses d'humour et d'espoir. C'est, à son sens, nécessaire pour captiver le lecteur.

Le titre du livre est tiré de l'un des poèmes du livre. Cest important car c'est la porte d'entrée du roman. Il fait aussi référence au personnal central. Mais il évoque aussi le côté obscur de chacun d'entre nous.

Le noir est astronomie définit la limite de l'univers et peut aussi évoquer la fin du chagrin ? du deuil ?

Dans la série TV qui va en découler, il sera question de faire passer un  message sur le port d'armes car il estime qu'il est urgent de mettre un terme à cette violence par les armes.

Il note tout de même et cela le perturbe : tous les auteurs de tuerie dans les établissements scolaires sont de jeunes hommes blancs qui ne comprennent pas l'évolution de la société et qui veulent garder le pouvoir et les armes sont un moyen de leur peettre de le conserver.

Aux USA les écrivains qui critiquent les armes à feu rencontrent de l'hostilité.

Aujourd'hui il ne ferait plus le même choix de certains personnages car le racisme est très présent et même revendiqué.

Rencontre avec Stefan Merrill Block
Rencontre avec Stefan Merrill Block
Rencontre avec Stefan Merrill Block
Rencontre avec Stefan Merrill Block
Rencontre avec Stefan Merrill Block
Rencontre avec Stefan Merrill Block
Rencontre avec Stefan Merrill Block
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article