Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
quandsylit.over-blog.com

Partage de mes lectures

Apéro Polar Pocket du 4 février 2020

 

Un grand merci aux editions pocket pour cette proposition d'apéro polar où nous avons le plaisir de rencontrer des auteurs et d'échanger sur leurs livres.

Comble du bonheur à cet apéro était présent entre autre Charles Aubert, auteur dont j'ai apprécié les deux polars "doux" dixit les éditions Slatkine et Cie (pour moi du polar paisible) : Bleu Calypso et Rouge Tango.

A ses côtés on retrouve Olivier Bal pour son livre "les limbes" un polar psychologique et Antoine Renand pour "l'empathie", un polar fantastique.

 

Charles Aubert est un ancien responsable du réseau commercial dune assurance qui a quitté la ville pour sinstallerpres de Montpellier ou il fabrique des bracelets montre.

Son premier roman d'une trilogie est paru en 2019 sous le titre de Bleu Calypso,  en 2020 ce fut au tour de Rouge Tango et on attend avec impatience 2021 pour le 3ème volet.

Il a toujours aimé lire, et quand il travaillait en ville il avait toujours un livre dans sa poche (bouclier ?, protection ?). Il a un grand besoin de la nature et est partie prenante de ses romans.

Son polar culte , la trilogie de Jean Claude Izzo

Il a été sélectionné pour le prix Nouvelles Voix du Polar 2020

 

Antoine Renand est scénariste et réalisateur. Il a écrit et mis en scène des courts métrages primés en festival et diffusés à la tv.

Il est l'auteur de deux polars l'Empathie paru en 2019 et Fermer les yeux en 2020.

Il a toujours écrit et est un grand fan de Agatha Christie et notamment avec les Dix petits nègres.

Il est très français dans sa démarche d'écriture et avec un besoin de décor parisien. Il estime être partenaire avec le lecteur. Il est adepte de peu de description du décor pour laisser l'imaginaire travailler.

Ce livre dont les personnages sont en permanence sur le fil du rasoir est difficilement adaptable à l'écran.

Finaliste du prix Maidon de la presse.

 

Olivier Bal a été longtemps journaliste avant de se consacrer totalement à l'écriture.

Son premier roman Les limbes a d'abord été diffusé en auto-édition avant d'être édité en 2018. Il est suivi, toujours chez le même éditeur,  par Le maître des Limbes en 2019.

Olivier a toujours aimé raconter des histoires et a débuté dans l'écriture avec des scénarios et des pièces de théâtre. Il revendique une écriture purement fictionnelle évoluant dans un environnement américain. Il se documente énormément et a besoin d'avoir des éléments ancrés dans le réel pour créer l'environnement de ses histoires.

Il est fan de Jean Claude Izzo et de la littérature polar américaine.

Son livre a reçu le prix Méditerranée Polar 2018, le prix du premier roman et le prix découverte 2018 des géants du polar.

Et comme à l'accoutumée les ewitions Pocket nous font un très beau cadeau, ce qui nous permet de passer à la séance dédicace 

 

Tchin et à ces belles découvertes, merci aux editions Pocket

Tchin et à ces belles découvertes, merci aux editions Pocket

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article