Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
quandsylit.over-blog.com

Partage de mes lectures

La carte et le territoire Michel Houllebecq

Comme ce livre a été proposé pour mon café littéraire du jeudi 27 février, je ressors le billet que j'avais fait lorsque je l'ai lu en 2015.


Ce roman décrit le parcours biographique et créatif de Jed Martin, un artiste français qui rencontre Michel Houellebecq en Irlande afin de lui demander d'écrire le texte d'un catalogue d'exposition, et qui signe son portrait peint.

L'auteur a donc l'occasion de décrire une version en partie fictionnelle de lui-même, sous un jour parfois peu avenant de misanthrope. 
Jed Martin, de père architecte et  grand-père photographe est un artiste solitaire qui se fait connaitre par une série de photographies des cartes "Michelin Régions" et "Michelin Départements" . Il laissera la photographie pour revenir à Ia peinture en réalisant  une série de 64 tableaux sur les métiers et l'entreprise.

J'ai apprécié ce livre pour son rythme et la légèreté de l'écriture.. et l'histoire tient bien la route à mi chemin entre la fiction et l'autobiographie.
je ne verrais plus les cartes Michelin de la même façon.
je le recommande 💙💙

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article