Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
quandsylit.over-blog.com

Partage de mes lectures

Snjor - Ragnar Jonasson

Ari Thor, jeune policier tout juste sorti de l'école, accepte son affectation à Siglufjordur, une petite ville perdue au  nord de l'Islande. Il y fait gris et froid. A peine a-t-il pris ses fonctions qu'il se retrouve à enquêter sur la mort accidentelle d'un vieil écrivain au théâtre et sur la découverte du cadavre d'une femme dans la neige.

Ce polar va mettre en avant une bourgade où il ne se passe généralement rien et où la communauté qui y vit garde jalousement ses secrets comme dans un huis clos. Ce n'est pas un polar d'actions mais plutôt de réflexions, d'analyses qui émergent au fil de la lecture comme si elle arrivaient au rythme du temps ; avec le froid, il règne une certaine torpeur.

J'ai aimé la façon dont l'intrigue est traitée car jusqu'au bout, il est difficile de savoir qui a fait quoi.  J'ai aimé cette atmosphère froide mais néanmoins ouatée qui enveloppe les gens et la manière de vivre et qui oblige à prendre le temps, à s'adapter quand on n'est pas du cru car on reste l'étranger et quand on enquête ça peut vite devenir compliqué.

Je n'ai pas aimé le côté caricatural de l'autochtone méprisant avec le non natif, le manque d'approfondissement de certains aspects ce qui aurait donné un peu d'épaisseur aux réflexions, au décisions. Et je n'ai pas saisi le nécessité de la compagne du policier qui ne le suit pas dans son affectation car cela n'apporte aucune plus value à l'histoire.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article