Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
quandsylit.over-blog.com

Partage de mes lectures

Le cricket club des talibans - Timeri N Murari

Rukhasana était journaliste jusqu'à l'arrivée des talibans. Depuis elle doit rester cloîtrée chez elle et ne sortir que cachée derrière une burqua et accompagnée d'un mahram.

Elle est convoquée avec d'autres journalistes, par Zorak Wahidi, le ministre en charge de la promotion de la vertu et de la répression du vice qui leur annonce la tenue d'un tournoi de cricket pour prouver que l'Afghanistan est aussi une nation sportive. Il ajoute que l'équipe gagnante aura le privilège d'aller s'entraîner au Pakistan.

Rukhasana va donc devenir l'entraîneur de l'équipe composée de son frère et ses cousins. Pour y parvenir, elle va devoir se grimer en jeune homme grâce aux bons soins de son amie Noorzia, coiffeuse et maquilleuse de profession qui ne peut plus exercer son métier. Mais que va devenir Rukhasana à l'issue du tournoi quand on sait que Zorak Wahidi a décidé de la prendre pour épouse dès les résultats proclamés ?

Ce très beau roman nous parle de la situation des femmes en Afghanistan depuis l'arrivée des talibans pour qui la place des femmes est à la maison ou dans la tombe, et les subterfuges auxquels elles ont recours pour pouvoir s'en sortir et même envisager de fuir leur pays.

J'ai aimé beaucoup ce roman qui montre que malgré la volonté farouche de maintenir les femmes dans un état de servitude, celles-ci trouvent des moyens pour relever la tête et continuer à vivre. Mais n'est-ce pas une cause perdue quand on voit que cette oppression dure dans le temps avec la bienveillance de la communauté internationale ?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article