Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
quandsylit.over-blog.com

Partage de mes lectures

Atelier d'écriture - nuits de la lecture 2022 - Bibliothèque Benoîte Groult

 

 

Atelier d’écriture Bibliothèque Benoîte Groult, le vendredi 21 janvier 2022 à 17:00 

**L’écriture vous tente, mais vous n’osez pas ? Vous pensez ne pas avoir d’idées ? Vous ne savez pas comment faire ?**

Et bien, rejoignez-nous à la bibliothèque vendredi 21 janvier de 17h à 19h ! Nous relevons le défi du thème des Nuits de la lecture : l’amour ! … des livres, bien sûr !

Nombre de places limité. 

L’écriture vous tente, mais vous n’osez pas ? Vous pensez ne pas avoir d’idées ? Vous ne savez pas comment faire ?

 

 

Quand j'ai vu cette annonce, je me suis dis pourquoi pas ! et voilà j'ai posé ma candidature.

Quel plaisir quand on m'a confirmé mon inscription même si je ne savais pas trop ce qui m'attendait.

Vendredi à 17h, me voici donc attablée pour deux heures, en compagnie de six autres personnes, prête à entendre les consignes de l'animatrice, bibliothécaire de son état.

Elle nous rappelle la règle d'or des livres empruntés en bibliothèque : ne jamais écrire dessus même avec un crayon papier.

1ère partie de la séance :

Exceptionnellement, nous écrirons sur un livre, livre destiné au pilon (livre destiné à la destruction pour tout un tas de raison : l'état du livre, le nombre d'exemplaires détenus qui ne peuvent retourner dans le circuit et dont les associations ne veulent pas, l'obsolescence de l'ouvrage de type dictionnaire ou encyclopédique...).

Comment allons nous procéder ? Nous allons utiliser le vocabulaire d'un auteur pour écrire notre propre histoire sur le thème "l'amour... des livres". Je m'explique.

A partir du livre, nous allons surligner des mots, qui se suivent dans le texte (par forcément à proximité, mais qui se suivent dans l'histoire du roman), et nous parlent . Ainsi tous les mots surlignés feront notre histoire.

Nous avons ainsi une petite vingtaine de minutes pour nous prêter à l'exercice, à l'issue chacun des participants lira aux autres ce qu'il aura "écrit". A la lecture de ces nouveaux textes, on s'aperçoit qu'ils sont plutôt construits et que les histoires tiennent la route et vont même donner des indices sur "l'auteur".

L'animatrice nous conseille de réitérer l'exercice avec d'autres livres.

J'ai beaucoup aimé cet exercice même si je sais pertinemment que jamais je n'écrirai jamais la moindre ligne, mais c'est un exercice plutôt agréable que je pense faire de temps en temps.

2ème partie de la séance :

Maintenant nous allons parlé de critique. Qu'entend-on par critique ? 

C'est un billet où l'on écrit notre ressenti après lecture, que ce soit positif ou négatif tant que cela est argumenté. Le plus souvent c'est positif afin de donner l'envie de lire. On peut parler de l'histoire, de l'auteur et/ou simplement évoquer ce à quoi ça fait écho en nous.

C'est une exercice pas toujours aisé, même si on constate que c'est plus facile de le faire à oral. Il s'agit de transcrire de manière construite ce que l'on dirait à une personne à qui l'on conseillerait le livre.

Cela nous a pris une bonne vingtaine de minutes mais nous n'avons pas pu tous les lire faute de temps. Dommage.

3ème et dernière partie de la séance

L'animatrice nous a distribué un petit coupon à glisser dans un livre que nous avions aimé et sur lequel il fallait écrire quelques mots pour donner l'envie au lecteur. Et nous a expliqué que sur le site des bibliothèques de la ville de Paris, on pouvait mettre nos "chroniques" et surtout nos "coups de coeur".

Cela va donc m'inciter à prendre une carte en bibliothèque et ainsi peut être gagner en espace...

A la fin de la séance, l'animatrice nous a donné deux bonnes nouvelles : 

- la mise en place d'un groupe d'échanges de lecture

- un nouvel atelier d'écriture programmé le 19 mars, atelier auquel je ne pourrai pas participer n'étant pas sur Paris à ce moment là, déception ! 

On repart tout de même avec un marque page de la nuit de la lecture

 

Ces deux heures sont passées très vite et j'ai passé un très agréable moment. 

Je ne peux que vous conseiller de vous inscrire à cet atelier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article