Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
quandsylit.over-blog.com

Partage de mes lectures

Le sortilège de Stellata - Daniela RAIMONDI

Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Slatkine et Cie pour l'envoi de cet ouvrage qui m'a emportée dans une belle saga.

Cette histoire retrace sur deux cents ans, de 1800 à la fin du XXème siècle, la vie de deux familles : les Casadio et les Martiroli.

En 1800, les Casadio, tsiganes de leur état, font le choix de s'installer à Stellata, dans la plaine du Pô. Giacomo, un enfant du pays, tombe éperdument amoureux d'une Viollca, une belle tsigane ténébreuse. Malgré l'opposition des deux familles, en raison de la grossesse de Viollca, les amoureux se marient. Et de cette union, naitront plusieurs enfants qui seront un habile mélange des deux.

Viollca, malgré quelques concessions, gardera son côté indépendant, libre, et agira de sorte à conserver la mémoire, les traditions de ses ancêtres. C'est en se tirant les tarots qu'elle voit une tragédie descendre sur sa descendance. Elle cachera donc ses secrets dans une boite.

Cette famille va se développer, s'agrandir au gré des événements qui vont bouleverser l'Italie et certains membres migreront même sur un autre continent. Mais ils resteront très soudés permettant ainsi à l'amour familial de perdurer.

J'ai beaucoup aimé cette saga qui est une très belle fresque familiale. Cette famille va vivre au gré des événements traversés tels que la guerre mondiale et le terrorisme, et des préoccupations liées aux différentes époques et connaitra aussi une évolution : des migrations liées au travail, à l'amour...

L'auteur a de plus une écriture plein de douceur dans laquelle transparaît cet amour familial. Ce livre, bien que romancé, laisse une belle part à l'autobiographie. Et on se plait à partager ces instants de bonheur mais aussi de douleur quand il y a perte d'un être cher.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article