Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
quandsylit.over-blog.com

Partage de mes lectures

Dans les forêts du paradis -Tristan SAVIN

En premier lieu, je tiens à remercier les éditions Salvatore et Masse critique Babelio pour m'avoir permis de lire ce récit de voyages qui a trouvé écho en la randonneuse accrochée au vert qui sommeille en moi.

Dans cet ouvrage, qui s'apparente à un documentaire ou à un récit de voyage, Tristan SAVIN, reporter de voyages, va partager avec nous toutes les forêts qu'il a pu parcourir à travers le monde du rant trente ans, du Pacifique à l'Amazonie, de l'Asie du Sud Est à l'Océan Indien, à la recherche de ce qu'il nomme "le paradis perdu".

Sous couvert de reportages, cette quête est avant tout personnelle, et fait remonter à la surface toutes les sources d'émerveillement de son enfance dans les Vosges. C'est ainsi que pour chacun de ses voyages il verra des signes le confortant dans sa passion pour les arbres et la vie dont ils sont source. 

Bien que ces forêts lui soient toujours source de bonheur, il a conscience de la dégradation de cet univers par l'homme mais veut rester optimiste même si par certains moments on ressent la douleur de la déforestation et de la course au profit.

J'ai beaucoup aimé ce livre, comme je l'ai dit plus haut, il a trouvé écho en la randonneuse que je suis et je me suis vue arpenter les mêmes chemins et à savourer chaque élément : les oiseux, les papillons, les fleurs, la majesté des arbres, les vocalises des animaux... C'est un bel hommage à Dame Nature et à la prise de conscience qu'il faut y faire attention et la préserver.

Le seul bémol que je trouve à ce livre est le côté caricatural du reporter, qui grâce à son travail peut accéder à des lieux empreints de magie d'une manière très cadrée et qui en profite d'une façon bourgeoise (guide, chauffeur, chambre climatisée...) et papier glacé. J'aurai aimé avoir un contact avec cet univers plus naturel, plus en symbiose.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article