Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
quandsylit.over-blog.com

Partage de mes lectures

Missouri 1627 - Ted Caplan et Jenni Hendriks

Veronika, 17 ans est un élève brillante, promise à un bel avenir. Elle a d’ailleurs été retenue pour aller à l’université de Brown à Providence dans l’état de Rhode Island. Elle file le parfait amour avec Kevin, la star de l’équipe de foot de son lycée.

Peu de temps avant les examens de fin d’année, elle s’aperçoit qu’elle est enceinte, elle qui avait pourtant pris toutes ses précautions.

Cette grossesse réduit à néant ses projets d’avenir à moins que… mais pour cela elle va devoir se rendre à Albuquerque à quelques 1600 km de Columbia où elle vit.

N’ayant pas son permis, elle décide de demander à son petit ami de l’emmener, mais comme cela ne se passe pas tel qu’elle l’avait imaginé, elle va se retourner vers Bailey, punkette excentrique, une ancienne de ses amies, par ailleurs paria de son lycée et à qui elle n’a pas adressé la parole depuis 4 ans.

C’est ainsi que les deux « amies » se retrouvent en route pour un périple de 3200 km le temps d’un weekend, périple assez rocambolesque.

Roman rafraichissant qui abordent plusieurs sujets sociétaux : l’amitié profonde et celle de façade, le paraître, le qu’en dira-t-on, le poids de l’église, le droit à la différence, la machisme, le droit de disposer de son corps, les relations parents enfants, le jugement. Ces thèmes sont abordés naturellement et amènent à se poser des questions sur notre propre vécu, et sur ce que chacun d’entre nous peut faire pour un mieux vivre ensemble.

Ce roman est plus destiné aux adolescents et aux jeunes adultes mais qu’il peut être aussi utile de lire plus âgé afin de ne pas devenir « vieux con ».

Je ne dirai pas que j’ai aimé mais je l’ai apprécié car il m’a permis de passer un agréable moment avec ces deux jeunes filles qui m’ont rappelé les 400 coups que j’ai pu faire au désespoir de mes parents.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article