Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
quandsylit.over-blog.com

Partage de mes lectures

La diagonale du vide - Mathieu Mouillet

Mathieu Mouillet, après avoir visité les 4 coins du monde et avoir entendu très souvent « mais pourquoi venir chez nous alors que vous habitez le plus beau pays du monde ? » a décidé de faire un voyage exotique dans son propre pays, la France.

Il va donc sillonner pendant 18 mois la France des Ardennes au Pays basque essentiellement à pied, parfois à vélo et ponctuellement sur l'eau, tout en essayant d’explorer les endroits  "où il n’y a rien à voir".

Au cours de son périple, il va faire de très belles rencontres avec des personnes très attachées à leur terre, leur village, leur ville, leur chez-eux, avec des personnes prêtes à beaucoup pour relever le défi de continuer cette vie qui est la leur et pour laquelle elles ne baisseront jamais les bras même si c’est difficile.

Ce livre se lit au rythme du périple soit lentement comme pour en apprécier chaque instant comme je le fais lorsque je randonne avec des pauses pour prendre le temps de savourer les rencontres car avec ce récit l'objectif n’est pas la destination mais le vécu, les rencontres entre le point de départ et celui de l’arrivée.

Ce voyage est un voyage à l’intérieur de la France mais aussi à l'intérieur de soi et démontre le paradoxe propre à tout homme : son besoin d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte et son besoin d’ancrage. Mais n'est-ce pas ainsi qu'on apprécie ce que l'on a, aussi minime que ce soit, si ce n'est en le confrontant avec le reste du monde ?

J’ai beaucoup apprécié l’organisation, la mise en page de ce récit de voyage et la parole laissée aux personnes rencontrées sans pour autant la remanier. J’ai aimé l’humanité, la bienveillance, voire la poésie que l’on découvre au détour d’un chemin. J’ai pris le temps de le lire et je l’ai refermé en me disant qu’il y avait certains chemins à parcourir avec ce récit en tête pour le ressentir. A moi de trouver qu'elle est ma "diagonale du vide".

C’est un beau coup de 🧡🧡 pour ce récit de voyage découvert sur Facebook.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article