Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
quandsylit.over-blog.com

Partage de mes lectures

Résine - Ane Riel

Sur une presqu’île aux confins d’un pays nordique, vit la famille Haarden. 

Le père Jens, très attaché à la terre familiale, est passionné par les arbres et surtout par la résine, ce précieux liquide épais qui possède de grandes capacités de préservation. Quelque peu misanthrope, il se méfie du monde extérieur si bien qu’afin de ne dépendre de personne, il accumule un maximum d’objets hétéroclites dans tous les endroits de sa propriété jusqu’à envahir sa maison et qui n'a qu'un désir : protéger sa famille.

La mère, Maria, qui au fil des années est devenu obèse, aime profondément son mari et est totalement dépendante de celui-ci. Elle le soutient même quand elle constate qu'il commence à être gagné par une certaine forme de folie et c'est du fond de son lit (obésité l'empêchant de bouger) qu'elle écrit à sa fille, lettres qu'elle découvrira à sa mort.

Liv est une petite fille, qui après la tragédie survenue à son jumeau Carl, va grandir et évoluer dans une environnement particulier, coupée du reste du monde. Elle va apprendre la solitude, qui sera accentuée avec la déchéance de son père et la mort de sa mère.

Ce roman plutôt sombre à l’atmosphère quelque peu dérangeant montre une forme de choix de vie en autarcie qui, même si on vit dans un environnement qui diffère de la vie que chacun d’entre nous a en tête, nous montre qu’il est possible d’avoir une famille unie avec une certaine forme d’amour, amour pas clairement exprimé mais où l’on sent une forte volonté de la part du père de protéger sa famille. L’amour inconditionnel d’une petite fille pour son père, et celui d’une mère pour sa fille qui ne lui exprimera que par écrit.

Ce roman est assez psychologique car on y décrypte chaque personnage et la manière dont il vit dans son environnement et notamment avec cette nature omniprésente qui peu à peu domine au point de se demander au l’auteure veut nous emmener, si elle ne veut pas qu’on explore les aspects noirs, profonds de l’âme humaine.

On ne sort pas de cette lecture indemne d’autant que la fin est assez surprenante au point qu’on oscille entre « amour » et « rejet » de ce livre. Il est donc a découvrir mais pour ceux qui recherche du feel-good il vaut mieux passer son chemin.


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article