Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
quandsylit.over-blog.com

Partage de mes lectures

Ça ne valait pas la peine mais ça valait le coup - Hafed Benotman

Hafed Benotman braqueur-sans arme a passé dix-sept ans en prison entre 1976 et 2007. Durant ces années de prison, il a démontré qu’il était aussi un auteur talentueux de romans, de nouvelles, de pièces de théâtre, de chansons qui ont toujours eu comme sujet l'opposition viscérale à toutes les formes d'enfermement.

En 2001, il participe à la création de L'Envolée, un journal et une émission de radio

À sa mort en 2015, l’équipe du journal a décidé de lui rendre hommage et publiant ce livre qui est un condensé de textes et lettres qu'il a écrit pour ce journal.

A travers ces 26 lettres, Hafed Benotman va nous faire part de ce qu’il pense de l’univers carcéral et notamment de son efficacité ainsi que son impact sur l’être humain. C’est sa manière de lutter contre la justice et la prison. Il nous fait découvrir un univers avec ses propres codes où règne un microcosme qui nécessite d’être en permanence vigilant car la moindre faiblesse peut s’avérer périlleuse et où l’entraide, la solidarité ont un prix. Et, outre le fait de devoir gérer une promiscuité parfois délicate, il faut aussi gérer les gardiens qui parfois (souvent?) abusent du pouvoir que leur donne leur profession. L’univers carcéral est donc un monde bien à lui, qui laisse des marques à tous ceux qui ont la malchance (le malheur) d’y passer.

J’ai beaucoup aimé ce livre qui peut être relu et donc certaines lettres marquent plus que d’autres car mettant plus en exergue la question du bien fondé de la privation de liberté sur l’amélioration de l’homme. Vouloir « casser » un homme pour qu’il rentre dans des cases est il la solution ? Ce livre est une porte qu’il faut oser pousser et qui oblige à sortir de sa zone de confort.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article