Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
quandsylit.over-blog.com

Partage de mes lectures

Nous étions trois - Hélène Legrais

Simon Dulac, responsable du service sport de France 1, fait le pari de recruter trois stagiaires féminines pour impulser un nouveau souffle à son service. C'est ainsi que trois jeunes femmes fraichement sorties de l'école de journalisme mais férues de sport débarquent dans les locaux de la célèbre radio. Une grande passionnée, Elise, une technicienne du foot, Clémence, et une spécialiste de la voile, Noële formeront ce trio. Ce trio va dès lors commenter différents événements sportifs typiquement masculins et elles démontreront qu'elles ont non seulement la connaissance mais qu'elles savent aussi faire vibrer l'auditeur. Le pari du responsable des sports de France 1 est réussi et a démontré que ces trois femmes étaient tout aussi capables d'assurer la couverture d'événements sportifs sur du long court. Mais ce monde masculin, de surcroît machiste, où elles mettent les pieds n'est pas vraiment disposé à leur laisser la moindre place, elles  devront donc mettre en oeuvre tout un arsenal pour se faire une place mais sans l'attaquer de front. Grâce à cette adversité, elles vont créer de très forts liens d'amitié et prendront le surnom des "mousquetaires" et  joueront la carte de la solidarité, de l'entraide dans les moments les plus difficiles qui vont jalonner leur vie.

Les années 80 étaient peut-être le bon moment pour ces femmes, les premières à avoir été incitées à faire les études qu'elles désiraient au même titre que les hommes. Maintenant la question est de savoir ce qu'il reste de cette avancée quelques trente ans après surtout quand on constate dans notre société, qui va mal économiquement, une montée des revendications réactionnaires au sujet de la libération de la femme .

En lisant ce roman, on a à l'esprit cette phrase de Simone Veil : "N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis".

J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai vécu avec chacune, les évènements sportifs sur lesquels elles travaillaient mais aussi leurs différents moments de la vie qu'ils soient de bonheur, de joie, de tristesse ou de colère. J'ai lutté avec elles et bien souvent j'ai été étonnée par le recul, la hauteur avec lesquels elles prenaient les mesquineries, les méchancetés des hommes mais heureusement au fil de ce roman on constate qu'il y a heureusement des hommes capables d'effacer le côté lourd, bas de plafond de leurs semblables. Ce qui permet de nous réconcilier avec la gente masculine.

Un grand merci à lecteurs.com et aux éditions Calmann Levy pour m'avoir permise de lire ce livre.

Un grand merci aussi à Hélène Legrais pour la dédicace.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article