Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
quandsylit.over-blog.com

Partage de mes lectures

La prophétie de la cathédrale - Christophe Ferré

Mary, américaine, jeune étudiante archéologue est passionnée par le Moyen-âge. Elle travaille sur un chantier de fouilles dans la crypte de la cathédrale de Chartres. Elle se lie d'amitié avec Charles de Saint Germain, un vieil érudit passionné par l'histoire de Chartres et avec Frédéric Conte, un historien.

En fin de journée, alors que la cathédrale est fermée au public, Mary suit Charles de Saint Germain dans la crypte avec quelques réticences car il a fermé à clé l'accès par lequel ils sont entrés. Celui-ci lui explique qu'il est important qu'ils ne soient pas dérangés car il veut lui montrer quelque chose. Mais il sera assassiné avant de lui délivrer son secret, il aura juste le temps de lui dire quelques mots incohérents avant de rendre son dernier souffle. Son assassin la mettra en garde et lui conseille d'oublier tout ce qui lui a été dit. 

Comme elle est enfermée, elle n'a d'autres choix que d'attendre l'ouverture de la cathédrale. Elle sera arrêtée pour suspicion de meurtre mais remise en liberté avec une bracelet électronique par le juge d'instruction pour défaut de preuves tangibles mais elle reste suspecte.

Après son audition, Mary repense à ce que lui a dit de Saint Germain et la lettre lue par le juge d'instruction. Dès lors, refusant de finir en prison, elle décide de découvrir les raisons de ce meurtre et de ne pas respecter la décision du juge. Cette enquête, au cours de laquelle les morts vont se succéder autour d'elle, va lui faire parcourir le pays chartrain et l'entrainer dans une sombre machination. Mais qu'est-ce qui se cache derrière et qui tire les ficelles ? Fera-t-elle le poids pour trouver les réponses qu'elle cherche ?

Thriller historique prenant qu'on ne lâche qu'une fois la dernière page lue. Avec on apprend beaucoup de choses sur la cathédrale de Chartres mais aussi sur l'histoire du pays chartrain et l'importance que la royauté a eu dans cette région. Il met aussi en exergue, certaines organisations qui sous couvert de protéger autrui sont à regarder avec un oeil nouveau.

Il est certain que je ne regarderai plus la cathédrale de Chartres de la même façon et que je vais mieux analyser ce que j'y verrai.

Je remercie Babelio et les éditions Archi Poche pour m'avoir proposé ce thriller en lecture, thriller que je recommande.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article