Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
quandsylit.over-blog.com

Partage de mes lectures

Pour l'amour d'une île - Armelle Guilcher

Après plusieurs années passées sur le continent, Marie décide de reprendre le cabinet du Dr Le Guen sur l'île qui l'a vue naître. Mais cela ne va pas être simple, car elle doit affronter l'hostilité des iliens qui fuient son cabinet. Par défaut de patients, Marine va se plonger dans l'histoire de sa famille et affronter les fantômes du passé. 

C'est un beau premier roman qui évoque le non-dit, la trahison, le mensonge, la vengeance dans une atmosphère insulaire toute particulière où l'on porte ad vitam aeternam les actes des aïeux et où le souvenir et la rancune sont tenaces.

Malgré quelques longueurs, ce roman se laisse lire et il décrit parfaitement l'ambiance de ces petites îles où l'étranger, celui qui n'est pas du cru n'est pas forcément le bienvenu et qu'il lui faudra s'armer de patience pour être accepté.

J'ai aimé ces balades en bordure du littoral, ces moments où l'on prend conscience de ce qu'on est au sein d'une famille lorsqu'on en découvre les secrets. Il y a donc aussi la question de la transmission de l'histoire familiale. On peut aussi se poser des questions sur l'être humain et son besoin de porter un jugement sans avoir tous les éléments en main sans penser aux conséquences..

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
lu il y a quelques années, j'ai adoré cette histoire qui se situe à 30 km de chez moi. J'adore cette petite maison et visiter le coin hors saison, je fuis un peu la foule estivale. je préfère rester dans mon coin tranquille. elle en a écrit d'autres, un que j'avais acheté lors d'un salon mais c'est une femme que j'ai trouvé pas très sympathique.
Répondre
bonjour, comme je l'ai dit sur facebook, c'est fort dommage car sans lecteurs/lectrices elle n'est rien. Ce comportement ne va pas inciter les gens à la lire. Malheureusement ils sont beaucoup à avoir de mauvais comportement.