Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
quandsylit.over-blog.com

Partage de mes lectures

A la source, la nuit - Seyhmus Dagtekin

Gros coup de cœur, lu dans le cadre d'un  challenge littéraire (Thème : initiales de l'auteur identiques à celles du/de la lecteur/trice).

Dans les montagnes perdues du Kurdistan, un petit garçon va grandir en écoutant les histoires, les légendes racontées par les anciens. Elles vont lui apprendre à vivre avec ce monde réel et irréel qui peuple la nature. 

Ce roman ou plutôt ce récit est comme un éveil à la vie, à la découverte du monde au travers des yeux d'un enfant. Comme un roman initiatique qui nous explique comment l'enfant va grandir, se construire par ses histoires en apprenant à affronter, à dompter sa peur, tout en laissant une large part au rêve.

L'écriture est magnifique, elle se savoure comme on suce une friandise. On aimerait être ce petit garçon pour vivre ce qu'il ressent tellement c'est poétique.

On en vient à regretter que ce soit le seul écrit de cet auteur qui pour cet ouvrage a été récompensé par différents prix (Prix des cinq continents francophones, Prix Mallarmé, Prix Théophile Gautier et Prix Benjamin Fondame).

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article