Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
quandsylit.over-blog.com

Partage de mes lectures

Le premier combat - Yves Bichet

Je remercie Masse Critique Babelio et les Editions Le Pommier pour l'envoi de  pour lequel j'ai eu un très gros coup de cœur.

Dans la vallée de l'Ennuye à Fontcouverte, les habitants vont se lancer dans leur premier combat, à savoir vivre différemment tout en restant solidaires face une société toujours plus complexe qui n'accepte pas ceux qui optent pour une autre modèle.

Mon coup de coeur est à plusieurs niveaux. Tout d'abord pour l'écriture juste, avec le mot qui convient. Puis pour les différents protagonistes qui sont avant tout de êtres humains, comme on aimerait en croiser chaque jour qui nous est donné de vivre, c'est à dire, empathiques, tolérants, ouverts aux autres, qui ne sont pas dans le jugement, qui acceptent l'autre tel qu'il est est surtout qui font front face à l'adversité. Enfin, pour ce regard acéré sur notre société actuelle, qui sous couvert de progrès, oublie l'essentiel : chacun a sa place en ce monde. Et ce monde c'est à chacun de se le choisir et il n'est donc pas forcément celui de nos autorités qui se cachent parfois derrière des lois qui si elles sont bien sur le papier sont parfois aux antipodes de ce qui se passe dans la vie.

C'est un beau plaidoyer sur les thèmes d'actualité qu'il faudra vraiment un jour prendre à bras le corps. Ce roman nous montre qu'on peut vivre différemment et que ce qui se fait à petite échelle peut très bien être étendu, il faut juste la volonté et changer notre vision du monde.

Je ne peux que le conseiller

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article