Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
quandsylit.over-blog.com

Partage de mes lectures

Les chants d'amour de Wood Place - Honorée Fanonne Jeffers

Ailey passe tous ses étés dans la maison familiale à Chicasetta en Géorgie. C'est sur ces terres qui avaient appartenues aux Creeks, que ces ancêtres venus d'Afrique en tant qu'esclaves ont toujours vécus. C'est en partie grâce aux différentes femmes de sa famille qu'elle va apprendre son histoire mais aussi celle des femmes noires.

Ce roman historique et féministe s'articule autour de l'histoire de la famille de Ailey, famille afro-américaine du XVIIIeme siècle à nos jours en Géorgie.

Ailey, en 3eme cycle d'histoire, et petite dernière d'une fratrie de trois filles, va s'atteler à comprendre l'histoire de sa famille avec les différents morceaux qu'elle a pu entendre, saisir au contact des femmes qui ont bercé son enfance, son adolescence. Cette famille, qui a vu ses ancêtres faits prisonniers pour être vendus avant de servir d'esclaves sur un autre continent après une traversée périlleuse. Elle portera aussi un intérêt tout particulier à la place de la femme noire dans la société.

L'auteur, outre l'histoire de cette famille sur plusieurs générations avec des bonds dans le temps, va aborder différents sujets sociétaux qui posent encore question aujourd'hui : pédophilie, inceste, violences faites aux femmes, esclavage, drogue, le rapport que les jeunes entretiennent avec leur corps, racisme, ...

L'écriture de ce roman est magnifique, parfois dur mais toujours avec une touche de douceur, de bienveillance, qui sait met en avant la grandeur d'âme de certains face à la monstruosité d'autres. On ne peut pas refermer ce livre sans être interpelé sur le comportement de chacun d'entre nous vis à vis de l'autre, comportement différent quand il concerne un échange entre des personnes de couleurs différentes.

Je remercie Babelio et les éditions Escale pour ce livre qui a fait écho en moi.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article