Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
quandsylit.over-blog.com

Partage de mes lectures

Le loup des ardents - Noemie Adenis

En 1561, en Sologne, dans le village d'Ardeloup, un mal mystérieux se répand parmi les habitants. Un médecin, Aymar de Noilat tente de comprendre ce qu'il en est. Mais à cette époque, toute maladie non expliquée est forcément l'œuvre d'un esprit maléfique. Comment vont alors réagir les habitants ? sur qui vont-ils faire porter la faute ?

Cette histoire traite d'une épidémie violente qui a sévit au Moyen Age en provoquant des milliers de morts et de nombreux estropiés. Ici cette maladie est elle vraiment le fruit du hasard ? Il est intéressant de voir comment un médecin va faire en sorte que cette maladie soit circonscrite en procédant à une mise en quarantaine des contaminés.

Ce roman va nous montrer la noirceur de l'être humain et toute sa méchanceté qu'il laisse transparaître dès qu'il a peur. Noirceur qu'il va tenter de cacher au prétexte d'une bigoterie à l'excès qui le pousse à définir celles qui sont différentes comme des sorcières. D'autres vont prendre prétexte de cette sorcellerie pour assoir leur pouvoir.

On peut se poser la question de la raison qui fait que l'être humain se comporte toujours en tant qu'individu et joue très peu le collectif surtout quand il se sent en danger.

Ce roman offre dès lors de nombreuses pistes de réflexion qui font écho à ce que l'on a vécu récemment.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article