Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
quandsylit.over-blog.com

Partage de mes lectures

La vie en noir - Guilaine Kirouani

En premier lieu, je tiens à remercier Babelio pour la découverte de ce livre. Livre qui est le résultat de quinze ans sur le racisme anti noir avec ses conséquences sur ceux qui le subissent. Guilaine Kirouani va tenter de leur donner des outils pour que chacun puisse analyser ce qu'il vit et comment il peut se protéger.

Si par moment, je me suis demandé ce que je faisais avec ce livre entre les mains car je ne me sentais pas vraiment concerné, il a eu le mérite, même si j'en suis consciente, de mettre en exergue la difficulté d'être noir dans une société où l'on affiche parfois clairement son racisme. Il est à noter que la notion d'égalité de traitement reste encore trop souvent à l'état de concept.

Le fait de seulement se focaliser sur la couleur de peau est à mon sens réducteur, il aura été aussi judicieux d'aborder les multiples agressions pour les personnes noires LGBTQIA+ 

On peut aussi se poser la question de savoir si notre société "blanche" a une conscience accrue de ce racisme et quel est le degré de sa volonté de faire bouger le curseur. Le dire est une chose mais agir en conséquence engage beaucoup plus.

Néanmoins ce livre peut apporter une aide à ceux qui sont en souffrance mais il faut pouvoir en comprendre l'articulation, il lui manque un petit vademecum qui pourrait synthétiser la démarche. 

La rencontre avec l'auteur a donné quelques éclaircissements sur la méthode utilisée et m'a aidée à contrôler ma colère vis à vis des blancs.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article