Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
quandsylit.over-blog.com

Partage de mes lectures

Les allées du pardon - Laurence Labbé

Le narrateur, à la limite du "burn out", décide de s'isoler le temps d'un week-end dans un petit hôtel de Normandie. Alors qu'il cherche de quoi se détendre parmi les livres proposés, il découvre un cahier relatant la vie de Théodule après la mort de sa mère qu'il a découvert baignant dans son sang. Théodule est soulagé par cette mort, le voilà enfin débarrassé d'une mère maltraitante et séquestratrice.

Le narrateur est complètement subjugué par le récit de Théodule, génie autoproclamé que la vie n'a pas épargné et qui a une perception de la vie qui lui est propre. Le récit de cette vie fait étrangement écho à celle du narrateur qui va dès lors se poser des questions sur sa propre vie (et moi même en tant que lectrice j'ai été prise de mimétisme quant aux questions soulevées).

J'ai apprécié cette lecture à deux voix qui permet non seulement d'être spectatrice mais aussi impliquée car le sort de Théodule ne peut nous laisser indifférent, et le regard que l'on porte sur notre société en est forcément affecté car ce récit met en exergue les travers de notre société, dite civilisée, face aux différences, à ce que l'on refuse de voir car dérangeant. On ne peut qu'être touché par ces deux hommes qui chacun à leur manière donnent des clés pour tenter d'améliorer le (son ?) monde mais encore faut-il en avoir conscience et le vouloir !

Ayant lu les premiers romans de Laurence Labbé, il est indéniable qu'elle a franchi un palier dans l'écriture, avec un style plus tranchant mais tout en gardant une once d'optimisme et de douceur. Je tiens tout particulièrement à la remercier pour ce beau cadeau et je lui souhaite de persévérer sur cette route de l'écriture et qu'elle rencontre le succès qu'elle mérite.

Comme ce livre est auto-édité voici le lien où vous le procurer : 

https://laurencelabbelivres.com/roman/les-allees-du-pardon/

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article