Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
quandsylit.over-blog.com

Partage de mes lectures

Une vérité changeante - Gianrico Carofiglio

Je tiens, avant tout, à remercier les éditions Slatkine et Cie pour ce roman reçu en service presse.

A Bari, un homme est retrouvé mort à son domicile. Une voisine décrit un suspect et donne le numéro de sa plaque d'immatriculation aux policiers. Pour le maréchal Pietro Fenoglio tout s'emboîte trop bien, il va alors chercher le grain de sable.

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé ce policier italien, passionné de littérature et amateur de Conan Doyle, qui n'aime pas les armes à feu et qui se méfie de tout ce qui s'emboîte trop bien surtout quand il s'agit de meurtre. C'est donc en alliant persévérance, ténacité et humanité qu'il va remonter le fil de l'histoire et dénouer les fils enchevêtrés pour résoudre une affaire qui est loin d'être aussi simple qu'au premier abord. Il mène l'enquête bien loin des méthodes des policiers actuels mais plutôt à la façon d'un "Maigret", c'est à dire tout à son rythme.

Ce que je retiendrai de ce polar, ce n'est pas l'intrigue en elle même mais plutôt la démarche psychologique du policier et ses méthodes pour résoudre l'affaire. Et c'est sans compter sur le plaisir qu'on a à se promener dans cette ville.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article