Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
quandsylit.over-blog.com

Partage de mes lectures

Dans les angles morts - Elizabeth Brundage

Cette lecture a été proposée dans le cadre du café littéraire mensuel.

George Clare vit avec sa femme Catherine et leur fille Franny dans une vieille ferme isolée à la périphérie de la petite ville de Chosen. Ferme qu'ils ont acheté pour une somme dérisoire suite au suicide du couple Hale, laissant derrière eux trois orphelins : Eddy, Wade et Cole à la charge de leur oncle.

Alors qu'il rentre du travail, George Clare trouve sa petite fille seule et sa femme sauvagement assassinée. Habitant à l'extérieur de la ville, c'est tout naturellement vers ses voisins les plus proches qu'il va demander de l'aide.

Le shérif Travis Lawton, bien qu'ayant écouté le version du mari, est persuadé que c'est ce dernier qui a commis le meurtre mais il ne trouve rien pour étayer son intuition. Il ne pourra donc rien faire d'autre que de le relâcher.

Ce roman débute par la fin de l'histoire puis va dans un premier temps remonter le temps pour nous raconter l'histoire de ce couple et de ces trois jeunes garçons attachés à la terre de leurs parents ; puis dans un second temps nous expliquer comment George et Franny ont survécu à ce drame.

George, qui a grand besoin d'être reconnu est prêt à tout. Catherine, coincée entre une éducation religieuse et patriarcale et un mari dominant, n'arrive pas à s'imposer. Et c'est sous prétexte du bien être de sa fille et de la sauvegarde de son couple qu'elle subira sa vie.

Des trois frères, c'est Eddy, l'aîné qui va les gérer avec l'appui de son oncle tout en travaillant à l'entretien extérieur de la maison des Clare. Il veillera sur Wade, qui est atteint d'un handicap. Cole, quant à lui, fera du babysitting en s'occupant de Franny. Catherine, contrairement à George, fera preuve de beaucoup d'égard et d'empathie envers ces jeunes.

C'est un roman très psychologique où le caractère de chacun nous fera réagir de manière différente : empathie, colère, dégoût, bienveillance, tristesse... Roman qui vous prend aux tripes car on est toujours à chercher ce qui pourrait faire basculer les choses du bon côté.

 

C'est un roman très psychologique 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article