Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
quandsylit.over-blog.com

Partage de mes lectures

La fabrique des poupées – Elizabeth Macneal

Deux jumelles, Iris et Rose, travaillent, durant de longues heures, dans la fabrique de poupées de Mme Salter, une femme austère et autoritaire qui ne leur laisse que peu de répit. Elles confectionnent des poupées pour les petites filles de bonne famille.

Iris est passionnée par le dessin et souhaite ardemment ouvrir une boutique avec sa sœur, elle va donc tout mettre en œuvre pour réussir son rêve. Une rencontre va bouleverser sa vie et lui donner des désirs d’émancipation, désirs mal vus par ses parents et par sa sœur défigurée par la petite vérole qui par ailleurs nourrit à son égard un fort ressentiment.

Heureusement Iris pourra compter sur l’affection du jeune Abie, gamin de rue mais prêt à tout pour gagner quelques pièces afin d’aider sa grande sœur et surtout dans le but de s’acheter un dentier.

Elle devra aussi prendre en compte l’attention que Silas, un taxidermiste, tombé sous son charme, va lui porter.

Ce roman est un conte assez cruel de la vie à Londres en plein coeur du 19eme siècle et nous montre une société en pleine évolution, les gens se passionnent pour les nouvelles découvertes qu'ils peuvent voir lors de l’exposition universelle qui se tiendra au Crystal Palace. En marge de l'évolution de la société, celle des femmes va vraiment faire un bond et connaître une mini révolution grâce à celles qui osent.

Les personnages se révèlent hauts en couleurs et ont des personnalités bien tranchées, ce qui donne une dynamique au roman et permet de compenser certains passages un peu longuets qui donnent peu d'épaisseur au roman.

Cette lecture avec un léger suspense est plutôt une lecture plaisante et donne un belle photographie de Londres et de l'ambiance des expositions universelles.

Je remercie Anita pour cette proposition de lecture.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article