Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
quandsylit.over-blog.com

Partage de mes lectures

Komodo - David Vann

Tout d’abord je tiens à remercier Léa Guignery et son groupe facebook Picabo River Book Club grâce à qui et au partenariat avec les éditions Gallmeister pour cette belle découverte qu’est ce nouveau roman de David Vann, auteur que, je le confesse, je ne connaissais pas.

Après 5 ans sans avoir vu son frère quelque peu baroudeur, Tracy, accompagnée de sa mère, part en le retrouver en Indonésie sur l’île de Komodo où il suit une formation pour devenir instructeur de plongée. Ce séjour s’annonce merveilleux avec au programme de nombreuses plongées, activité qu’elle n’a pas pu faire depuis la naissance de ses jumeaux qui la vampirisent.

Tracy, bien qu’heureuse de retrouver son frère qu’elle a toujours vénéré, ne peut s’empêcher d’être agressive avec lui, lui reprochant sans cesse la fin de son couple, elle qui était si proche de sa belle- sœur.

Mais est-ce véritablement la raison de sa colère ? Colère qui gonfle de jour en jour, qu'elle déverse sur tout le monde et qui est accentuée par la prise de position de sa mère en faveur de ce frère, jusqu’au jour où…

J’ai beaucoup aimé cet univers qui m’est complètement inconnu physiquement mais dont j’ai entendu parler dans les échanges avec les amies plongeuses. L'immersion en eaux profondes qui permet d’accéder à un état de profond bien être avec la vision de la beauté des sous-marins qui occulte le côté noir de la surface. C’est aussi un moyen de temporiser, de prendre un certain recul et de prendre conscience qu’on a toujours besoin des autres, même si, ici ce ne sera pas suffisant pour endiguer le raz de marée que l’on pressent sans trop savoir ni où, ni comment, il va arriver.

J’ai été happée par l’histoire que j’ai lu très vite, trop vite sûrement pour avoir le temps de bien apprécier ces paysages sous-marins et les rencontres avec ces animaux qui malgré ce qu’on en dit, semblent plutôt pacifiques.

Cela donne à réfléchir sur la gestion de sa propre colère et surtout comment utiliser les moyens à notre disposition pour la canaliser afin qu’elle aboutisse qu'à du positif. Il faut aussi peut-être arrêter d'être autocentré et prendre conscience de ce qui se passe autour de soi pour mieux relativiser ce que l'on peut être amener à vivre.

Ma seule petite déception est la fin qui me semble trop convenue.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article