Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
quandsylit.over-blog.com

Partage de mes lectures

Memory - Arnaud Delalande

A Annecy, toujours déjà tourmentée par ce qu'elle a vécu étant jeune, Jeanne a du mal à accepter le décès de son père adoptif. Pour faire face à ses insomnies, elle a recours à l'alcool dont elle abuse, ce qui lui permet, à défaut de réellement de récupérer, d'oublier temporairement ses tourments. Elle souffre d'autant qu'elle n'a pu partager avec lui, sa réussite à l'examen d'officier de police.

Tout comme son partenaire Davy, le commissaire responsable de l'équipe, et grand ami de son père, veille sur elle de loin.

Ainsi quand on fait part au commissaire d'une mort suspecte dans un établissement de santé à l'extérieur de la ville à la lisière de la forêt, il n'hésite pas à lui confier l'affaire. Elle va se retrouver plongée, bien malgré elle, dans un huit clos à la Shining, à l'atmosphère particulière et oppressante avec un meurtre à élucider avec pour seuls témoins, huit personnes souffrant d'amnésie antérograde suite à un accident de la vie (choc, AVC, rupture d'anévrisme...). Comment va t-elle donc s'y prendre pour résoudre cette affaire ? A qui peut-elle faire confiance ?

Ce thriller nous ouvre les portes d'une maladie complexe et notamment sur la difficulté de vivre avec l'absence de souvenirs immédiats et de ne pas se rendre compte que l'on vit les choses comme si c'était toujours la 1ère fois. Il a donc un aspect psychologique très intéressant dans les rapports aux autres, dans l'analyse des possibilités.

J'ai été happée dès le début par ce roman au rythme haletant, cependant la personnalité de Jeanne avec ses réactions un peu trop excessives et agressives dénotent d'un manque d'empathie. Mais autant on soulignera l'intelligence (l'intuition ?) du personnage sur l'analyse des indices quant à la recherche de l'assassin qu'on est déçu par l'interpellation un peu trop prévisible du suspect où le héros a le beau rôle.

Ce thriller est d'actualité car il expose le pouvoir des grands groupes qui, s'ils se sentent menacés, s'arrogent le droit de vie ou de mort sur les lanceurs d'alerte.

Je tiens à remercier les éditions du cherche midi et Babelio pour m'avoir permis cette belle découverte que je considère comme un beau coup de coeur.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article