Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
quandsylit.over-blog.com

Partage de mes lectures

Pietra viva Léonor de Recondo

Michelangelo a du mal à se remettre de la mort du moine Andreas dont il était fasciné par la beauté parfaite. Il décide donc de fuir dans les carrières de Carrare où il doit choisir le marbre dont il aura besoin pour le futur tombeau du pape.
C’est un bourreau de travail, exigeant, arrogant et un peu (beaucoup ?) misanthrope, qui ne comprend pas pour le jeune garçon Michele puisse se prendre d’affection pour lui. Peu à peu, son comportement va évoluer, Michelangelo, comprend que si la pierre lui apporte une certaine forme de réconfort, elle n’a pas toutes les réponses à ses questions. Il va donc essayer de s’ouvrir aux autres.

Ce roman très bien écrit, nous parle de la beauté de l’art de la sculpture et de l’importance de la matière dont naître l’oeuvre. Il traite aussi des relations humaines et de la difficulté de communiquer quand on ne vit que pour sa passion.
J’ai aimé ce livre pour son aspect historique même si je giflerai volontiers le personnage principal avec lequel il est difficile d’avoir de l’empathie.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article