Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
quandsylit.over-blog.com

Partage de mes lectures

Tout le bleu du ciel Mélissa da Costa

Ce livre entre dans la sélection du prix des lecteurs U 2020 pour lequel ma candidature a été retenue.

Emile atteint d’un alzheimer précoce sait qu’il n’a plus longtemps à vivre. Il refuse le nouveau protocole thérapeutique souhaité par ses parents. Il décide donc de se trouver un(e) compagnon(e) de route pour son dernier voyage. Une jeune femme, prénommée Johanne va répondre à son annonce.
Dès lors ils vont sillonner les routes du sud de la France avec des haltes dans de petits villages où ils parviendront par moment à oublier les raisons premières de ce périple. Et eux qui semblaient être une béquille pour l’un et l’autre au départ, vont devoir s’ouvrir et accepter l’univers de l’autre. La maladie va transformer cette relation de circonstance en une relation, sinon d’amour mais de fort attachement. Ce sera en plus d’un voyage aux paysages magnifiques un voyage chargé en émotions.

Outre les personnages principaux, les personnages de second plan sont emprunts d’une grande humanité et si quelques réactions peuvent surprendre c’est plus par méconnaissance que méchanceté. Il y a beaucoup d’amour, de tendresse tout au long de ce roman et cela donne foi en l’être humain.

Ce roman nous met aussi face à ce que nous souhaitons pour nous et le choix que nous opterons pour notre fin de vie, et toute la difficulté de faire accepter ce choix à nos proches. Il est donc question de méditation, d’introspection, de réflexion et de compréhension.

C’est un très gros coup de coeur 💙💙💙💙💙
 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article