Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
quandsylit.over-blog.com

Partage de mes lectures

Rencontre avec Andrée A Michaud

Grâce à Léa et son groupe Fb le Picabo River book club et aux éditions Rivages/noir j'ai pu le 7 juin dernier rencontrer l'auteure canadienne  Andrée A Michaud pour parler de son roman "Bondrée" 

Ce roman a été publié en 2014 au Québec et en 2016 en France.

Il obtenu le prix du Gouverneur général (équivalent du prix Goncourt) et que l'on peut recevoir plusieurs fois, le prix des lecteurs Quais du polar, le prix Rivages des libraires, le prix 20', le prix SNCF du polar 2019.

Ce roman est sortie en format poche en 2017 et a connu un réel engouement pour le plus grand plaisir de Rivages/noir spécialisé dans le polar et le thriller.

Bondrée est la déformation du mot anglais boundary qui signifie frontière.

Ce roman se passe donc à la frontière franco-suisse canadienne et c'est le 3eme volet d'une trilogie qui porte sur différents thèmes : paysages, relations culturelles entre USA et Canada).

Ce roman serait captivant.

Andrée A Michaud écrit sans plan général, elle se laisse porter et la construction vient par la suite. Elle retravaille beaucoup son texte.Elle a écrit son livre en deux ans. Elle écrit exclusivement en français.

Son roman se passe dans les annees'60, années de son enfance pour lesquels elle garde de très bons souvenirs et a grandi sous influence de la France

Les Québécois tirent avantage de cette double culture : le côté littéraire cher à la France et la culture américaine. Dans ce roman, beaucoup de mots sont issus de l'ancien français, d'autres sont le résultat d'une déformation de mots américains.

Ce roman fait une grande place à la personnalité de ses personnages qui vont d'ailleurs prendre de l'épaisseur au fil du roman.

Ses influences sont le cinéma noir, le roman noir (William Arish) et toutes formes d'art qui permettent une ouverture d'esprit telle que la philosophie.

Son prochain roman sort en septembre et s'oriente plus vers l'horreur tout en restant proche de la nature.

Andrée A Michaud a été très disponible et a accepté de nous offrir une dédicace.

Un grand merci aux éditions Rivages/noir pour le second livre de cette auteure.

 

Rencontre avec Andrée A Michaud
Rencontre avec Andrée A Michaud
Rencontre avec Andrée A Michaud
Rencontre avec Andrée A Michaud
Rencontre avec Andrée A Michaud
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article