Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
quandsylit.over-blog.com

Partage de mes lectures

Rencontre avec Eric de Kermel

Le 28 avril dernier j'ai eu la chance de rencontrer Eric de Kermel  pour parler de son roman "Mon cœur contre la terre".

Un grand merci à Babelio qui a organisé cette rencontre et aux éditions Eyrolles pour l'envoi du roman afin que je puisse le lire avant la rencontre.

Lors de nos échanges, Eric de Kermel, journaliste et éditeur de magazines de nature nous explique que c'est son 4eme roman a être édité. Il a toujours écrit mais pour lui et ses proches des fictions sur des sujets qui le touchent. Il a été édité par hasard.

Une série de questions concernant ce roman lui a été posée : 

1) pourquoi une femme ? 

Écrire au féminin permet de réconcilier la part masculine à la part féminine qui est en chacun. C'est comme un moyen d'appréhender cette part de féminité. Les femmes ont aussi un rapport à l'écologie plus important car ce sont elles qui font entrer celle-ci au sein des foyers. Mais c'est aussi pour rendre hommage à sa mère décédée deux ans auparavant, qui était à l'origine de sa rencontre avec l'écologie

2) son rapport à Paris

A son retour du Maroc où il a passé son enfance, il a vécu à Paris de 15 à 23 ans et cela a été compliqué. Avec sa femme le choix de la province aéré comme une évidence. Quand il est entré à Terres d'aventures, il a fait en sorte de délocaliser l'entreprise au cœur de la nature. Il n'a pas la force de vivre à Paris mais il conçoit que l'on puisse défendre l'écologie tout en y habitant. Il déplore cependant que de nombreux enfants nés en milieu urbain connaissent aussi peu de choses sur la campagne. Il s'étonne aussi qu 'intellectuellement on puisse se battre, défendre quelque chose quand on ne connait rien à la nature. Ne pas avoir de connexion avec celle ci est compliqué. Etetre en contact avec la nature est plus difficile en agglomération. 

Dans ce roman il laisse des portes ouvertes pour permettre au lecteur de s'interroger sur son rapport à la nature.

3) une suite ?

Non ce n'est pas à l'ordre du jour

4) son prochain roman ? 

Il traitera de la perte d'un enfant et du départ du père vers une monde plus proche de la nature.

5) relations avec la maison d'édition ?

Il apprécie ce rapport qui lui permet de retravailler son texte, travail enrichissant qui lui permet d'acquérir des techniques de l'écriture.

6) le rapport au loup en France ?

Indemnisation seulement si attaque de loups qui sont revenus en France par l'Italie.

L'imaginaire collectif qui remonte à l'enfance en fait un animal nuisible.

Rapport au monde pastoral qui en France n'a pas été habitué a cohabiter avec le loup et à laisser déambuler les troupeaux d'où l'utilité de l'école des bergers ( bergerie de Rambouillet) où il est question de la problématique du loup et de la création de nouveaux métiers liés à leur présence.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article