Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
quandsylit.over-blog.com

Partage de mes lectures

"Et soudain, la liberté" Evelyne Pisier

Ce roman nous parle de l’évolution d’une femme Mona qui grâce à la rencontre d’une bibliothécaire particulière va passer du statut de bourgeoise oisive au statut de femme engagée dans le féminisme. Cela se fera progressivement. Dans un premier temps, ce sera à son propre bénéfice puisqu’elle va apprendre à vivre indépendamment de son époux puis de plus en plus au bénéfice des autres mais le parcours sera long et chaotique. Elle ainsi  découvrir et revendiquer le droit de la femme à décider par elle-même mais aussi le droit à la différence.
A travers l’évolution de cette femme, il est question de l’évolution de la société » qui au sortir de la guerre a vu émerger des mouvements qui ont changé la physionomie du monde et ont permis une avancée des comportements notamment ceux des occidentaux par rapport au reste du monde.

Ce roman nous parle aussi des relations intra-familiales qui peuvent être complexes et avoir une incidence sur le futur des enfants autant dans leur comportement que dans leur cheminement intellectuel.

Ici l’enfant Lucie ,qui vit au sein d’une famille bourgeoise dans les colonies, dont le père , un raciste primaire, en charge de faire perdurer les intérêts de la France, va choisir un autre voie que celle que l’on prédestinait, en embrassant la cause du plus faible et militera contre l’oppression des occidentaux sur les pays désireux d’accéder à l’indépendance.

Ce roman est écrit à quatre mains mais j’ai fait le choix, après la lecture des premières pages, ne pas lire les passages écrits par l’éditrice, car j’ai estimé que cela ne n’apportait pas de plus-value à ce roman mais qu’au contraire cela perturbait ma lecture. Néanmoins, même si cette histoire est intéressante, j’ai comme une sensation d’inachevé et de quelque chose de trop lisse. J’aurai aimé plus d’aspérités, plus de hargne dans le(s) combat(s) mené(s).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article