Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
quandsylit.over-blog.com

Partage de mes lectures

Le bruissement du papier et des désirs – Sarah McCoy

En 1837, sur l'île du Prince-Édouard, Canada, la famille Cuthbert composée de Hugh, le père, de Clara, la mère et de Matthew et Marilla, les enfants, mène une vie tranquille à la campagne à la lisière de la ville d’Avonlea.

Clara, après de nombreuses fausses couches est à nouveau enceinte, sa sœur jumelle, Izzy, célibataire endurcie, couturière de son état et qui vit à Saint Catharines, vient l’aider pour les dernières semaine de grossesse. Marilla, qui n’avait jamais vu sa tante, va donc faire sa connaissance et apprendre à la connaître.

Lors du pique-nique de mai, Marilla, 13 ans, découvre les premiers émois du flirt avec le fils du fermier voisin John Blythe. Moment enchanteur qui va prend fin avec l’annonce de l’arrivée imminente du bébé mais l’accouchement se passe mal, la mère et le bébé meurent. Marilla fait la promesse à sa mère de toujours s’occuper de son père et de son frère.

Cette décision va avoir des conséquences sur sa vie, afin de rester auprès des siens, elle fait le choix de sacrifier son amour pour John Blythe et va s’investir dans l’aide aux plus démunis. Grace à une supérieur d’un couvent où elle apporte les dons qu’elle apprendra l’histoire des fugitifs noirs-américains qui passent la frontière canadienne espérant échapper aux chasseurs d’esclaves venus des Etats-Unis. John ne s’avoue pas vaincu et tente de l’intéresser à l’évolution du Canada vers une autonomie voulue par les Réformistes face aux Tories qui prônent le maintien au sein de la Couronne mais suivant la tradition familiale elle prendra position en faveur des tories car elle estime que les dirigeants sont nommés par Dieu et qu’il lui faut être fidèle à la Couronne.

Si le personnage de Marilla jeune est attachante car ressemblant à toutes les adolescentes, elle montre quand même un côté très (trop?) sage par rapport à son amie Rachel qui est très pétillante et qui n’aspire qu’à rencontrer celui qu’elle épousera. Une fois adulte, Marilla devient une personne très rigide, trop fière et qui est engoncée dans les règles de vie qui n’ont pas évolué au risque de passer à côté de sa vie. Seul l’amour du prochain et la grande affection qu’elle porte à sa tante la feront outrepasser certaines règles.

Moi qui avait été enchantée par « un goût de cannelle et d’espoir », je me suis ennuyée un peu à la lecture de ce roman en raison des longueurs, et du manque de profondeur de certains sujets qui auraient mérité d’être approfondis (fuite des esclaves, désir d’indépendance du Canada) sur lesquels je vais me pencher.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article