Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
quandsylit.over-blog.com

Partage de mes lectures

Confessions d’un gang de filles - Joyce Carol OATES

Dans un quartier populaire d'une petite ville de l'État de New York, les années 1950, cinq lycéennes décident de s'unir pour faire face à toutes sortes d'humiliation qu'elles subissent, comme les gestes déplacés de certains hommes libidineux. Elles formeront un gang nommé Foxfire derrière Legs, une jeune fille intelligente, utopique, rêvant de parfaite le monde et rebelle qui vit seule avec sa mère. Après un séjour en maison de correction, celle-ci revient avec l'idée que toutes les cinq puissent vivre ensemble selon leurs propres règles.

Comme elles n'ont pas froid aux yeux, ce petit groupe qui au départ n'existait que pour se protéger va prendre de l'importance et les filles vont glisser vers la délinquance avec toutes une série d'infractions et délits : vols de voitures, menaces à main armée, et, pour finir, kidnapping... Mais jusqu'où iront elles et comment cela va -t-il se terminer ?

Ce roman est une photographie des USA des années 50 où excelle la domination de l'homme blanc dans un environnement misogyne machiste raciste où l'auteur donne un portrait tout en nuances de ces jeunes filles qui se cherchent, elles qui sont un peu paumées, sans affection, avec des parents au parcours compliqué sous fond d'alcoolisme, de violence et d'abus sexuels.

J'ai été un peu gênée par la manière un peu chaotique dont est écrit ce roman mais en persévérant j'ai fini par apprécié le rythme qui m'a donné l'impression de vivre au rythme des aventures des filles, de ressentir l'adrénaline. Et quelque par m'identifier à elles au point de regretter de ne pas avoir eu à lutter pour être libre à mon adolescence. 

C'est tout compte fait une belle histoire à découvrir même si certains passages auraient pu être enlevés afin d'éviter certains redondances.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article