Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
quandsylit.over-blog.com

Partage de mes lectures

Flic de papier - Guy Rechenmann

Au Cap Ferret, un routier à la fin de sa semaine ne rentre pas chez lui. Au bout de quelques jours, sa femme, inquiète contacte la police. L'affaire est confiée à l'inspecteur Viloc, policier transparent fraîchement muté au commissariat d'Arcachon, qui se remet d'une dépression.

Bien que cette affaire trouve écho en lui, lui qui a vécu la disparition de sa femme et de sa fille, Viloc doute de parvenir à la résoudre. Mais c'est sans compter sur la petite Lily, fille du disparu, intelligente et un peu clairvoyante, sur Eric, le pilote de la navette fluviale avec qui il discute lors des traversées et David, le patron de l'Escale où il déjeune. Tous les trois, chacun à leur manière, vont l'aider à démêler les noeuds de cette histoire, histoire qui se retrouve par ailleurs aussi mêlée à d'autres affaires.

Ce polar n'est pas un polar d'action mais plutôt de réflexion, d'analyse, de recherche. Et on découvre la méthode de travail de cet inspecteur, qui n'a pas confiance en lui, qui se dévalorise mais qui va prendre le temps de ruminer, de digérer tous les éléments pour mieux comprendre ce qui a pu se passer. 

Comme actuellement nous vivons tout dans l'urgence, il m'a été agréable de me poser pour lire ce polar tranquillement sans ressentir le besoin d'avoir la réponse tout de suite, mais plutôt d'apprécier la démarche de remonter le fil de façon un peu naïve mais sans le casser. J'ai passé un bon moment avec cette lecture et il me tarde de découvrir la suite des aventures de ce Viloc.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article