Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
quandsylit.over-blog.com

Partage de mes lectures

"La dérobée" Sophie de Baere

Les aléas de la vie vont réunir Claire et Antoine, qui s'étaient aimés dans leur jeunesse. Amour qui avait connu une fin brutale a la suite d'un événement tragique.

Ce roman est donc le récit de leur amour de jeunesse et de la manière dont ils vivront leur nouvelle rencontre. Mais c'est sans compter qu'ils ont vieilli et fait leur vie chacun de leur côté et qu'entre en jeu les attentes de leur conjoint respectif.

Il y sera donc question de : 

- l'importance de l'amour sous toutes ses formes : amour entre deux personnes, amour filial et de ce que chacun est capable de faire au nom de cet amour et de la peur de perdre l'être aimé.

- la fidélité et de la routine au sein des couples, routine qui peut éroder l'amour.

- les non-dits et leurs conséquences quand ils sont enfin verbalisés.

La dernière partie est surprenante avec la réaction inattendue de Paola mais la fin reste cependant trop convenue, évidente.

Si ce roman reste pour moi un très beau moment de lecture, j'aurais aimé que les personnages aient un caractère plus accentué, d'être plus dans la retenue ce qui brident leurs émotions.

Néanmoins l'écriture de ce roman reste fluide ce qui en fait un roman très agréable à lire et qui annonce une carrière littéraire pour cette jeune auteur.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article