Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
quandsylit.over-blog.com

Partage de mes lectures

Le bureau des jardins et des étangs - Didier Decoin

Au XIIème siècle, Katsuro et son épouse Miyuki vivent à Shimae, petit village de l’Empire du Japon. Il est pêcheur de carpes destinés aux étangs sacrés de la cour impériale. Sa femme a la charge de l’entretien des bassins où les carpes s’épanouissent avant de retrouver Heiankyõ, lieu de résidence de l'Empereur. Alors que Katsuro revient de sa dernière pêche et que l’orage gronde, il se noie dans la Kusagawa. Après la période de deuil, c’est à sa femme Miyuki qu’il échoit de livrer les huit carpes au Bureau des Jardins et des Etangs.

Elle, qui n’a jamais quitté son village, part donc pour un long périple durant lequel elle conversera avec son défunt mari qu’elle aimait profondément. Ce qui lui permet de se remémorer les gestes qu'il lui a appris pour veiller sur les carpes. En plus de supporter une palanche avec deux nasses sur ses épaules frêles, elle va devoir affronter un monde inconnu où elle découvrira une nature humaine avec laquelle elle va devoir composer. Arrivée à destination, elle sera, bien involontairement, au centre d’un évènement majeur.

Avec ce récit initiatique, Didier Decoin, nous livre une belle histoire de transmission mais il nous révèle aussi les moeurs et coutumes ayant cours au Japon au Moyen Age. Grâce à sa très belle écriture, l’auteur nous livre un roman tout en sensualité, sensibilité, où tous nos sens sont sollicités car on ressent chaque parfum, de chaque arôme, de chaque mouvement d'étoffe.

Immense coup de 💚, et je remercie ma chère amie Ann pour ce très beau cadeau qui m’a transportée.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article