Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
quandsylit.over-blog.com

Partage de mes lectures

Heresix – Nicolas Fuez

Dans le Languedoc, pays des Cathares, le capitaine Dominique Roustan, du SRPJ de Montpellier est chargé de résoudre une enquête alambiquée de règlement de compte entre chefs du crime organisé. Cette enquête a démarré suite à la réception par la police de lettres parlant d’une croisade dans lesquelles il y fait mention d'une devise des catholiques sous les ordres du Pape ayant pour mission d’exterminer les Cathares « Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens » . Pour mener à bien cette enquête, il fait équipe avec les gendarmes Solange Darrieussecq et Amélie Gasquet et se voit accorder le soutien de Bernadette Lafargue, professeure d'histoire émérite spécialiste du catharisme.

Cette enquête va non seulement faire ressortir d’anciennes enquêtes non résolues ou classées, la disparition de la petite Maeva, âgée de trois ans, alors que ses parents étaient sortis s’amuser, la laissant seule dans la caravane qu’ils occupent au cap d’Agde ; la disparition d’Alexia après la surprise concoctée par son petit ami à l’occasion de ses dix-huit ans . Cette enquête a-t-elle un rapport avec ce que qu'ont subi les six hommes mutilés qui arrivent à l’église de Saint Thibéry où ils ont pu être pris en charge par les secours ?

Cette enquête s’annonce très mouvementée pour les gendarmes au caractère bien trempé qui vont devoir accepter de collaborer avec un policier plutôt particulier qui ne se lie pas, très mouvementée aussi car cela part dans plusieurs directions et aux nombreux rebondissements.

L’auteur nous maintient en haleine jusqu’au dénouement plus que surprenant. On ne lâche ce livre qu’une fois l’affaire résolue et le dernier mot lu. Et les allers et retours dans les différentes affaires ajoutent au fait de ne pas vouloir lâcher le livre.

Un grand merci aux éditions Slatkine et Cie pour cette proposition de lecture.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article