Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
quandsylit.over-blog.com

Partage de mes lectures

Rencontre Taylor Brown et Robin MacArthur

Le 7 juin dernier grâce à Léa du groupe FB Picabo River Book Club et Terres d'Amerique ainsi qu'aux éditions Albin Michel, j'ai eu le plaisir avec d'autres accros à nos lecture de rencontrer deux écrivains américains : Taylor Brown et Robin MacArthur au Hibou, restaurant sympathique tout près d'Odéon.

Taylor Brown est né en 1982 en Géorgie, dans le sud des États-Unis, puis a vécu à Buenos-Aires et San Francisco avant de s'installer en Caroline du Nord. "Les dieux de Howl Lointain" est son 3eme roman.

Robin MacArthur est née dans le Vermont en 1978, elle vit toujours dans le Vermont. Outre l'écriture, elle a créé le groupe de musique folk "Ref Heart the ticket" avec son époux. " Les femmes de Heart Spring Lointain" est son second livre.

Les auteurs ont accepté de répondre à quelques questions : 

1- comment est venu l'idée du roman ?

RMA : l'écriture du recueil de nouvelles deux ans auparavant lui a laissé la sensation de tenir la trame d'un roman, qu'il y avait des choses a approfondir.

TB : Ses romans commencent comme des nouvelles. Ce dernier vient d'un recueil qui n'a pas été publié en français.. Et ces nouvelles ont créer le besoin de développer.

2- quid de l'importance de la montagne, de la nature ?

RMA : la montagne est le personnage principal qui permet la cohésion familiale. Notre environnement fait partie de ce que l'on est.

TB : selon Ron RASH, " le paysage est le destin" ce qui signifie que le paysage aujourd'hui impact sur notre personnalité. Quand il a commencé à écrire ce roman, il lui a semblé que les montagnes donnaient aussi bien un sentiment de protection que d'enfermement. Ces sentiments sont très intenses. La montagne est vivante et évolue au fil du temps.

3- questions autour des personnages

TB : le personnage de ce roman est son préféré des livres qu'il a écrit. Dans le premier jet, ce personnage n'était pas central ce n'est que peu a peu qu'il s'est imposé pour devenir le cœur du livre. Ce personnage est décrit comme une vieille femme alors qu'elle n'a que 54 ans. Mais ce personnage est lié à une époque et un lieu. Ce qui nous amène à penser qu'elle a du avoir un sacré parcours. La fin est très ouverte pouvant légitimement laisser la place à une éventuelle suite.

Il garde l'idée qu'une lectrice suggère quand à écrire quelque chose sur le parcours de Ma mais pour le moment il se consacre à d'autres projets.

RMA : pendant l'écriture du roman il lui a été très difficile de démarquer les différentes femmes car avant tout c'est la montagne qui domine. Mais petit à petit les personnages ont pris vie et c'est ainsi que Lana est devenu un personnage important.

Ce roman est plutôt féminin car les femmes lui parlent et elle souhaite avant tout écrire sur les relations mère/ femme, sur l'érotisme féminin,la résilience entre les femmes notamment avec ces femmes qui restent quand leur  conjoint, père ou frère vont à la guerre, et qui continuent à vivre.

4-. En quoi les Appalaches sont elles si importantes ?

De plus en plus de gens sont attirés par ces lieux, même les artistes. Ce lieu se démarquent du reste du monde. On y trouve des traditions qui perdurent tout en s'adaptant au monde contemporain.

Las Appalaches ont aussi un rôle dans la guerre d'indépendance, elles ont agi comme une frontière.

5- votre position sur la défense de l'environnement, votre choix en terme de technologie ?

RMA : se dit très inquiète pour l'avenir de notre planète et dnas chacun de ses livres, elle tente de répondre à une de ces problématiques... Pour trouver une note d'espoir ?

TB constate que l'époque actuelle est inquiétante pour l'environnement. En tant qu'artiste,il pense être sensible a ces changements car il est plus attentif à tout ce qu'il se passe car c'est de là qu'il se nourrit pour écrire ses romans.

6- intérêt pour la culture amérindienne ?

RMA voulait que ce thème soit traité, évoqué dans son son roman et lors qu'en recherche de documentation elle a appris que le gouvernement américain avait voulu éradiquer ce groupe en les stérilisant ou les internant.

Le Vermont est un endroit bucolique hippie mais c'est aussi un état où il y a beaucoup de racisme, de pauvreté et où l'eugénisme s'est développé.

TB : son interet pour la culture amérindienne lui vient de son enfance et son prochain roman traitera des Français qui ont débarqué et ont rencontré une tribu. Il remercie sa mère qui avait dans son bureaulein d'objet de cette culture.

7- quelle définition des USA ?

RMA : les USA réunissent une très grande variété de personnes et aujourd'hui le voile s'est levé sur les travers de cette culture ; dualité entre les nationalistes, le protectionnistes et la gauche. Mais on se pose la Question de ce qui va en ressortir.

TB : les USA ont longtemps refusé de voir la réalité, et aujourd'hui les choses bougent, la société change, le pays se redéfinit en tente de se guérir de ses traumatismes. Il reste inquiet mais garde espoir.

8- Robin pourrait elle écrire des histoires nqui se passent ailleurs que dans le Vermont ?

RMA commence à travailler qui démarre dans le Vermont et qui se poursuit en road trip ; elle sait que le Vermont est son ancrage et elle continuera a écrire sur ce lieu même sondes personnages sont amenés à se déplacer. Cette compréhension verticale lui est nécessaire.

9- références musicales, artistiques ?

RMA : ses références sont celles de son enfance, de sa jeunesse et sont là juste pour appuyer le caractère de ses personnages. Mais ces références restent des choses qu'elle aime. Elle a la bande son de son livre et pourrait même en faire un livre. 

Les arts permettent d'élargir l'environnement des personnages ainsi ils ont une ouverture au monde

TB :  il écrit de la poésie car les paysages sont souvent très poétiques. Il aime l'écriture qui sert à émouvoir, il est important qu'elle transmette des sons car il aime être remué par l'émotion de l'écriture.

Bruce Springsteen est la bande originale de son enfance, pour son roman, il a créé une playlist qui s'apparente à un pot pourri qui lui a permis d'avoir une environnement d'écriture. Il aime lesmusiques en rapport à la voiture, la route.

10  - adaptation du  roman en film ?

RMA : il y a deux ans elle est allée au festival de Namur et a découvert qu'elle souhaite que ses livres soient adaptés par une réalisateur en France mais à ce jour aucune proposition ne lui est parvenue.

TB :  une société de production a mis une option et une autre réfléchit à un script mais pour le moment c'est juste un projet de chantier et il ne veut pas faire partie du script.

 

Rencontre Taylor Brown et Robin MacArthur
Rencontre Taylor Brown et Robin MacArthur
Rencontre Taylor Brown et Robin MacArthur
Rencontre Taylor Brown et Robin MacArthur
Rencontre Taylor Brown et Robin MacArthur
Rencontre Taylor Brown et Robin MacArthur
Rencontre Taylor Brown et Robin MacArthur
Rencontre Taylor Brown et Robin MacArthur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article