Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
quandsylit.over-blog.com

Partage de mes lectures

"juste un peu de temps" Caroline Boudet

Sophie, trentenaire en approche de la quarantaine a tout pour être heureuse : un job en rapport avec ses études de sociologie, un mari aimant, trois petits bouts adorables et des amis.

Pourtant un beau jour, elle décide de s'offrir une escapade de quelques heures loin de ce qui fait son quotidien. Ces quelques heures vont se transformer en quelques jours de chez elle dans prévenir personne.

Ce soir là, ne la voyant pas rentrer, son époux Loïc doit gérer les trois enfants et "partir" à sa recherche en rameutant collègues, famille et amis.

Cette parenthèse dans leur quotidien va être source de questionnement pour Sophie et Loïc mais aussi leur entourage.

Ce roman nous parle donc de la situation des femmes dans la société actuelle : 

- charge mentale et fatigue : les femmes se doivent d'être parfaites en tout puisqu'elles endossent plusieurs rôles (mère, femme, amante et pro dans le monde du travail).

- partage des tâches au sein du couple qui s'avère encore très inégal

- sa place dans l'entreprise

Ce roman nous explique aussi que les femmes ont à cœur de vouloir tout assumer au risque de se perdre. Il est donc indispensable qu'elle se préserve et tant pis si tout n'est pas parfait.

Si le sujet de ce roman est pour moi très intéressant et qui mérite d'être abordé et traité, j'ai eu tout de même un peu de mal avec les deux personnages principaux qui s'apparentent trop à la caricature d'un jeune couple citadin donnant l'image d'un couple parfait. Et donc les réactions sont celles attendues. Il n'y a pas de surprise.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article